lundi 17 février 2014

AU COEUR DU SILENCE de Graham Joyce

Description :
Couverture de Au Coeur du Silence
Souvenez-vous du goût de la vie . . .

ZOE ET JAKE espéraient profiter en amoureux des joies des sports d'hiver, mais une avalanche les attend au détour d'une piste enneigée .
Alors qu'ils parviennent miraculeusement à s'en sortir, de retour à l'hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée.
Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas.
Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huit clos qui va révéler la force de leur amour .

Avis :

Attiré par la magnifique couverture noire et blanche et par les avis « magnifique et déchirant », je ne m'attendait pas à ça !

Je dois dire que j'ai bien faillit abandonner ma lecture arrivé aux chapitres 6 et 7. L'arrivée du chien de l'enfance de Jake là ça m'a semblé un peu trop paranormal. Too much à mon goût.

En fait je m'attendais plutôt un roman à suspens, nous sommes finalement plutôt dans le paranormal genre 6ème sens et ça n'est pas trop mon truc .

Néanmoins, en allant au bout du livre la fin vous le remet totalement en question et c'est donc appréciable.
De plus, il a le mérite de se faire poser des questions. Quelles sont les choses vraiment essentielles dans une vie du point de vue matérielle mais également émotionnelle dans une vie de couple.

Pour « rester en vie » Zoé et Jake doivent rappeler à l'autre les souvenirs de leur vie commune, les goûts des choses et jusqu'à la joie procurer par la musique et l'ivresse par exemple. C'est assez beau même si je trouve que ça aurait pu être plus travailler sentimentalement parlant.
J'ai aimé les flash back sur leur famille que j'ai trouvé émouvant et le personnage de Zoé angoissé mais qui cherche coûte que coûte à se protéger.

Attention, pour celles et ceux qui sont totalement réfractaires au langage vulgaire, les personnages ne sont pas toujours tendres l'un envers l'autre et cela peut paraître vulgaire . Pour ma part ça ne m'a pas du tout dérangé, ça m'a même plutôt amusé de parfois les voir se « bouffer le nez ainsi » mais je préfère vous prévenir.

Donc en résumé, une lecture qui ne m'a pas franchement emballé car je ne m'attendais pas du tout à ça mais c'est plutôt bien écrit, décrit, surprenant (ça c'est sûr) et une fin qui remet en question le livre même si on sent rapidement comment cela va se terminer pour l'un des deux.
Alors je vous laisse vous faire votre propre opinion. . .

Extrait :
1ère page :
Souviens-toi de moi de lorsque je serais partie,
Partie loin, au cœur du silence,
Lorsque tu ne pourras plus me prendre la main,
Ni moi faire mine de m'éloigne, puis rester.
Souviens-toi de moi lorsque jour après jour,
Tu ne pourras plus nous peindre un avenir :
Souviens-toi seulement ; tu comprends bien
Qu'il ne sera plus l'heure des conseils ni des prières.
Si tu devais pourtant m'oublier un moment
Puis te souvenir de nouveau, Ne pleure pas :
Car si les ténèbres et la corruption laissent
Un vestige des pensées qui furent un jour les miennes,
Il vaudra mieux, de loin, oublier et sourire
Que te souvenir, et avoir de la peine.

Aucun commentaire: