vendredi 21 mars 2014

DIVERGENTE TOME 2 DE VERONICA ROTH

Couverture de Divergente, Tome 2 : Insurgent
A l'occasion de la sortie du tome 3 tant attendu aujourd'hui, je vous remets ma chronique du tome 2

Description :
Le monde de Tris a volé en éclat.
La guerre a dressé entre elles, les factions qui régissent la société,
Elle a tué ses parents
et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente.
Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
ET SE BATTRE POUR SAUVER CE QUI PEUT ENCORE L ETRE.
Avis :
J'avais adoré le premier tome que j'avais littéralement dévoré en 3 jours. Le 2ème tome n'aura pas tenu bien plus longtemps.
Me voilà donc maintenant obligée d'attendre mai pour découvrir la suite Rrhhh !!
Bon cessons les jérémiades, revenons à l'histoire.
Nous avions quitté Tris et Tobias alors que la guerre avait éclaté et qu'il devait trouvé un refuge dans une autre faction.
La guerre a pris beaucoup a Tris : elle a tué ses parents, l'a forcé à tuer son amis Will, et l'a rendu rongée par le chagrin, la culpabilité et sans repères.

Accompagnée de Tobias, Marcus, Caleb et Peter, elle rejoint donc la faction des fraternels afin de s'y cacher et de trouver une solution pour combattre Jeanine et les Erudits.
Elle va devoir faire des choix, revoir ses alliances, se faire confiance et devoir compter sur des personnes qu'elle déteste mais elle le sent c'est pour un but, une raison essentielle.

Ce tome est plus sombre, plus dangereux, il y a plus d'actions, plus de morts aussi !
Finalement, alors qu'on pouvait reprocher à l'auteur ne pas rentrer assez dans la description des autres personnages d'une certaine manière ça nous soulage un peu car dans ce combat, beaucoup tombe les uns après les autres !

J'ai trouvé ce tome plus émouvant également dans certains passages, où Tris se laisse aller dans sa douleur, dans le rappel de ceux qu'elle a perdu amis et parents. De plus, Tobias et elle prennent leur distance dans leur relation car ils ne se comprennent plus, ne sont pas forcément d'accord dans les décisions stratégiques à prendre dans cette guerre et face aux décisions, certes courageuses, mais un peu suicidaires de Tris. On a envie qu'ils se retrouvent, que cette distance cesse.

Le personnage de Tobias a également toute son importance dans ce tome. On en apprend beaucoup sur lui. Il retrouve quelqu'un d'important pour lui et on apprend plus sur son enfance et les raisons de ses choix.

Tout le long du roman vous êtes tenus en haleine par cette info détenue par Jeanine et dont on sent qu'elle a un impact capital sur la suite. Tris qui va s'associer avec certains, « contre » Tobias mais pour son bien, va prendre des risques inconsidérés pour celle-ci car convaincue de son existence. Vous êtes scotché lorsque vous la découvrez à la fin et c'est pourquoi j'ai hâte de connaître la suite  maintenant !

Les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome restent les mêmes : action, suspens, intrigue, des personnages principaux attachants et toujours une très bonne description de l'univers !


Extrait :

1)Je saisis la chaise et la jette dehors le plus loin possible, en laissant échapper un gémissement qui devient un cri, puis un hurlement. Je hurle debout sur un rebord de fenêtre en haut du Marché des Médisants, pendant que la chaise se précipite vers le sol, jusqu'à ce que ma gorge me brûle.
Au bout de sa chute de dix sept étages, la chaise s'écrase sur le bitume en se brisant comme un squelette desséché. Je m'assieds, le dos contre l'encadrement, et je ferme les yeux.
Je repense à Al.
Je me demande combien de temps il s'est tenu au bord du gouffre avant de se jeter dans le vide dans la fosse aux Audacieux.
Il a dû rester là longtemps, à dresser la liste des choses horribles qu'il avait commises-comme essayé de me tuer- puis celle des actions héroïques, courageuses qu'il n'avait pas accomplies, avant de décider qu'il était fatigué. Pas seulement de vivre, mais d'exister. Fatigué d'être Al.
Pour la première fois, il me semble que le comprends Al. Je suis fatiguée d'être Tris. J'ai commis des choses horribles. Je ne peux les effacer et elles font désormais partie de moi. La plupart du temps, j'ai l'impression de me résumer à ça.

2)
-Je renonce à comprendre ce qui se passe dans ta tête, me dit-il . Mais si tu continues à risquer ta vie en dépit du bon sens. . .
- Ce n'est pas pas le cas, protesté-je. J'essaie d'être dans le don de soi, comme mes parents l'ont été, comme. . .
-Tu n'es pas tes parents. Tu es une gamine de seize ans. . .
-Qu'est-ce qui t'autorise à. . . Grondé-je entre mes dents.
-. . . qui ne comprend pas que la valeur d'un sacrifice réside dans sa nécessité, et qu'il ne se réduit pas à jeter sa vie par la fenêtre ! Si tu recommences, toi et moi, c'est fini.

Retrouvez ma chronique du tome 1

Je vous laisse également découvrir la page consacrée au film
http://www.lepetitmondedeceline.blogspot.fr/2014/01/ladaptation-cine-dune-autre-dystopie.html

Aucun commentaire: