mercredi 5 février 2014

TOI CONTRE MOI de Jenny Downham


En janvier je vous parlais du livre « Je veux vivre » de Jenny Downham. Eh bien aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un autre livre du même auteur « TOI CONTRE MOI ».
Couverture de Toi contre moi
 
Description :
Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?
Si quelqu'un a fait du mal à ta soeur, ton boulot de grand frère, c'est de la venger, non?
et si ton frère est accusé d'un crime terrible et qu'il dit qu'il est innocent, ton rôle de petite soeur, c'est de le défendre, non?

Lorsque la soeur de Mikey accuse un garçon de l'avoir agressé, tout son monde vole en éclats, il ne peut plus contenir sa colère;
Lorsque le frère d'Ellie est désigné comme l'auteur de cette agression, à son tour elle perd pied.
Lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, leurs deux monde se heurtent de plein fouet.
C'est une histoire de loyauté, de choix terribles, de vengeance, de vérité.
C'est l'histoire d'une lutte entre deux familles ennemies. et aussi une histoire d'amour.
  
Avis :
Autant j'avais été partagé pour son livre "je veux vivre" autant là j'ai adoré ce livre!
Rappel de l'histoire:
Mikey est le frère de Karyn. Avec sa mère et ses sœurs ils vivent, et survivent dans un milieu défavorisé et subissent l'alcoolisme de la mère. Karyn est Violée pendant une fête, elle affirme que c'est Tom, le frère d'Ellie. Un garçon sans histoire et qui vit dans une famille aux revenus plutôt aisés. Ellie ne peut pas croire à la culpabilité de ce frère qu'elle admire.
De son côté Mikey est prêt à tout pour venger sa sœur et prouver qu'elle dit vrai. Qu'elle n'est pas la "salope" dont tout le monde l'accuse, qu'elle ne feint pas sa douleur et sa dépression après l'accident.
Il va alors décider de séduire Ellie pour obtenir des infos, en lui cachant sa véritable identité.
Mais alors, que leur histoire ne devait être qu'une mission, chacun de leur côté va être emporté dans leurs propres sentiments, leurs propres doutes face à leur famille respective et face à la société.
Qui dit vrai, qui est coupable? Peut-on s'aimer quand on vient de deux univers différents . . .
 
On ressent beaucoup d 'émotions différentes à travers Mikey, Ellie, Karyn et Tom : la colère, la peine, l'espoir, le courage, l'amour ! Il n'y a pas de temps mort, l'histoire est tout simplement prenante, pleine de rebondissements. . .
 
Il aborde tellement de sujets importants, des sujets de société, mais aussi des sujets plus personnels .
 
Moi même maman, j'ai ressenti également les doutes des deux mamans du livre. Comment protéger ou réconforter sa fille après un viol ou comment accepter de croire que son propre fils peut être un violeur ? Qui croire ? Que faire? Qui protéger?

Et puis il y a cette magnifique histoire d'amour, cette improbable et dure histoire qui ne laisse personne indemne . Un peu à la façon de Roméo et Juliette en version contemporaine, ce livre vous transportera, vous ne pourrez plus le lâcher tant les personnages de Mikey et Ellie sont attachants. On vit pour eux, on souffre pour eux, avec eux.
 
J'aurais adoré une suite, en savoir davantage sur le devenir de chacun des personnages.
 
Un extrait pour vous convaincre :
Il se pencha et embrassa sa nuque.
-Arrête, dit-elle
-Arrête quoi?
-Arrête de faire ça.
-Pourquoi?
-Parce que nous ne nous sommes vus que six fois et que c'est fini entre nous.
-Sept, et ce n'est pas fini.
Elle le regarda avec une expression de désespoir.
-Je ne veux pas que ce soit fini.
-Moi non plus
   
Allez un petit 2ème
Les parents ne connaissent pas leurs enfants.
Personne ne connaît personne, en réalité. Son frère pouvait être un violeur. Mickey pouvait être un héros.
Du même auteur, je vous invite à découvrir ma chronique sur le livre "je veux vivre"

Aucun commentaire: