lundi 9 juin 2014

SEXE, DIAMANTS ET PLUS SI AFFINITES DE LAUREN WEISBERGER

Couverture de Sexe, diamants et plus si affinités

Par l'auteure du « Diable s'habille en Prada », Lauren Weisberger.
Je dédie cette Chronique à ma petite collègue Emilie qui m'a proposé cette lecture. Ce n'est que justice après tous les livres conseillés ou ceux que je lui ai prêté. Alors Emilie, chose promise, chose dûe, j'ai finis par le lire et voici ta chronique :-)
 
Description :
Emmy, Leigh et Adriana sont amies depuis dix ans. Belles, sexy, dans le vent, elles connaissent par coeur tous les endroits tendance de Manhattan. Lors d'une soirée un peu trop arrosée, elles font un pacte : chacune des trois doit changer radicalement de comportement, surtout à l'égard du sexe fort ! Et si transformer une «bomba latina» en jeune mariée n'est pas une mince affaire, convertir une grande romantique au libertinage relève presque du miracle. Quant à faire dévier du droit chemin une «workaholic» sur le point d'épouser l'homme de sa vie et de s'installer dans l'appartement de ses rêves, c'est carrément mission impossible ! Sauf que, c'est bien connu, la vie est pleine de surprises...     

Avis :
Personnellement, HONTE à moi j'en conviens, je n'ai pas lu « Le Diable s'habille en Prada » ni aucun livre de cet auteure. Mais au moins, je ne partais avec aucunes attentes ni a prioris !

Alors déjà, je trouve le titre un peu inapproprié. Il peut faire penser à une histoire ou des personnages assez superficiels. Alors certes pour moi ce n'est pas un roman coup de poing, poignant ou avec une histoire à couper le souffle. Mais ça n'empêche que ça va bien plus loin que le titre, c'est finalement l'histoire d'une remise en question, de ce que l'on souhaite vraiment dans la vie. Un livre parfait pour les jeunes femmes à l'aube de ses trente ans.

Allez un petit topo sur l'histoire :
Emmy, Leigh et Adrianna sont trois copines inséparables depuis la fac! Elles habitent même le même immeuble mais non pour autant pas du tout le même style de vie ni les mêmes tempéraments.
Emmy. Côté cœur, elle est en couple avec Duncan depuis 5 ans et attend secrètement la demande en mariage et le bébé à l'approche de ses trente ans. Même si celui-ci n'est pas vraiment un homme sur lequel on peut compter, ni droit, Emmy l'aime et se convainc qu'il est l'homme de sa vie. Elle est la romantique, la fleur bleue du groupe qui rêve de son mariage de princesse. Elle bosse dans la restauration.
Leigh est assistante junior dans une grande maison d'édition et en couple avec Russel, un beau et célèbre journaliste sportif qui la vénère. Elle vit son histoire d'amour sans se poser trop de questions. Après tout, même si elle n'est pas raide dingue amoureuse de lui, il correspond à tous les critères qu'elle recherchait chez un homme. Leigh c'est la jeune femme stricte, un peu angoissée qui se cherche, un peu mal dans sa peau avec beaucoup de phobies qui cache un mal être. Elle n'est pas épanouie mais veut faire les choses bien comme on lui a appris.
Enfin Adriana, c'est la jolie fille, la bombe brésilienne, qui vit grâce à la fortune de papa maman et fait tomber les hommes à ses pieds. Elle est belle, sexy et le sait. Elle a le monde à ses pieds et papillonne. Pour elle, rien n'est plus important que la beauté et les règles à suivre pour avoir l'ascendant sur les hommes. D'apparence égocentrique, elle cache un talent et une empathie pour certaines personnes voir même un animal en particulier.

Ce petit monde va s'écrouler lorsque la romantique Emmy va se faire larguer comme une vieille chaussette pour une jeune fille plus jeune par ce con de Duncan. C'est ainsi que lors du soirée un peu arrosée elles vont faire un pacte qui va changer leur vie : chacune doit chambouler sa vie. Emmy doit se mettre à avoir des aventures sans lendemain ni pensées au mariage et bébé (chose qu'elle n'a jamais faite de sa vie). Tandis que pour Adriana, au contraire, elle va devoir trouver un mari.
Leigh ne va pas prendre de pari mais intérieurement, elle prend la décision de changer sa vie. Surtout quand, alors qu'elle ne s'y attendait pas le moins du monde, son petit ami Russell l'a demande en mariage. Elle essaie de tenir le coup et jouer le jeu mais intérieurement, c'est la panique.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est que nous avons la narration selon les trois personnages féminins. A tour de rôle, elles nous racontent un moment de leur vie après leur fameux pacte. On les voit donc chacune, évoluer, se tromper parfois douter, se poser des questions, se rebeller, être dans des situations complètements loufoques et surtout évoluer, mûrir. Chacune va connaître des rencontres marquantes, émouvantes, drôles ou déterminantes selon les filles. On adore voir ce qui va se passer pour chacune d'elle.
Surtout que l'auteur sait nous mettre en appétit et nous faire patienter en passant d'une fille à l'autre. Du coup vous attendez, vous avez envie de savoir . Emmy va-t-elle couché avec ce bel inconnu ? Adriana va-t-elle se faire passer la bague au doigt par le réalisateur ? Et Leigh, va-t-elle trompé Russell avec cet auteur qu'elle doit éditer, va-t-elle quitter Russell ?

Ce que je retiens de ce livre va bien plus loin que c'est trois femmes à l'aube de leur trente ans qui se remettent en question. L'auteure aborde beaucoup de sujets : la fidélité, l'amitié, la beauté, le temps qui passe, la richesse, la nécessité d'avoir une place dans la société, une place dans une famille, dans un couple.

Le tout est sur fond d'humour, léger en suivant une année de ces trois jeunes femmes qui vont connaître des échecs, des surprises, se dépasser, se reconstruire ou décider elle même de la vie qu'elle souhaite avoir.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman. Ma préférence va pour Emmy. La romantique Emmy qui se voyait Mariée et maman, qui voit son monde s'écrouler quand son fiancé la quitte pour une autre mais qui va dire « je suis une femme forte et indépendante qui s'assume ». Elle va vouloir papillonné mais avec sa timidité et sa maladresse, ça donne de sacrés rencontres et de bons moments de franche rigolades.

Bref, un livre que je vous recommande. C'est à la fois assez divertissant, léger et attachant car ces trois jeunes femmes sont toutes très sympatiques en soi. Mais c'est aussi pour ma part, un livre qui va bien plus loin que ça et qui pourra pour certaine servir soit de déclic pour une remise en question soit vous dire eh bien oui, la vie est ainsi faite. Faite de surprise, d'inconnus, il n'y a pas de règles prédéterminées ni de ligne toute tracée, chacun doit faire son propre chemin, celui qui fera son bonheur personnel.

Extraits
1)
Emmy à Adriana et Leigh
-Oui de la compagnie. Je veux bien me dévergonder si toi (Emmy tendit le doigt vers Adriana) tu acceptes de t'engager sérieusement dans une relation monogame. Avec l'homme de ton choix naturellement.
( . . .)
-Alors ? Qu'en dis-tu ? Repartit Emmy.
-C'est ma mère qui te paie ?
-Oui ma douce, C'est ta mère qui m'a soufflé l'idée de sauter dans le lit de tous les types que je vais rencontrer au cours de l'année à venir, juste pour tu acceptes de te caser. Elle est futée, hein ?
-Allons un peu de sérieux, soupira Leigh. Aucune de vous deux n'a envie de mettre ce plan à exécution , alors on pourrait peut-être passer à autre chose ?
-Ce n'est pourtant pas comme si je lui demandais de prendre des mesures drastiques, comme se trouver un travail par exemple, observa Emmy avec un grand sourire espiègle.
-Ouah . . . tu emploies la méthode forte, quérida. Eh bien tu sais quoi ? Je relève le défi.

2)
- Donc si j'ai bien suivi, un sublime Australien t'as emmené faire une balade au clair de lune sur la plage, après des heures passées à boire et à danser- en dépit de ta promesse solennelle ( pardonne mon langage ) de baiser tout mec que tu rencontrerais en possession d'un passeport o étranger - tu n'as pas couché avec lui.
- C'est ça.
- Oh Emmy...
- Je ne pouvais pas d'accord ? Je ne pouvais pas. Et pourtant on se roulait dans le sable, on se pelotait comme des fous, et il embrassait merveilleusement bien. A un moment donné, il a enlevé sa chemise et - oh mon dieu...
Emmy lâcha un gémissement et ferma les yeux.
- Et... ? Jusque-là, je n'ai rien entendu de négatif.
- Et à la seconde où il s'est attaqué aux boutons de mon jean, j'ai paniqué. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. C'était tellement... surréaliste, de voir ce type au dessus de moi, sur le point d'entrer en moi, alors que je ne connaissais même pas son nom de famille. Non, je ne pouvais pas.
Izzie déverrouilla la porte de son appartement et Emmy la suivit dans le petit hall d'entrée dallé de marbre.
- J'ai bien entendu ? Tu viens de dire qu'il était sur le point " d'entrer en toi ?" C'est bien l'expression que tu as employé ?

3)
-Je n'étais pas désespérée, chuchota Mackenzie. Je me montrais simplement amicale.
Ah, la carte de l'amitié! Adriana se retrouva aussitôt transportée à l'époque de son adolescence, quand sa mère tentait de lui inculquer ces préceptes vitaux et qu'elle-même lui opposait ce type d'arguments. C'était le temps de l'innocence, songea-t-elle, avec une ébauche de sourire.
-Amicale, extravertie, liante, charmante... Appelez ça comme vous voulez. Quand c'est vous qui faites le premier pas, le message que vous transmettez, c'est "disponible et prête à tout".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel privilège que d'avoir un article qui m'est spécialement dédié!!!!! ;)
En plus, il est parfaitement écrit et donne très envie de lire ce livre (comme tous tes autres articles d'ailleurs) :)
Je suis contente qu'il t'ai plu, et qu'il ai pu te divertir. Je suis encore plus contente de t'avoir à mes côtés pendant 3 mois pour pouvoir continuer à parler bouquin ;)
Merci pour tout ma petite collègue :)
Allez zooouu...je vais mettre un point final à ce commentaire car j'ai insaisissable qui m'attend ce soir ;)
Gros bisous!!!
Emilie

Le petit monde de celine a dit…

De rien Emilie c'était un plaisir!
Quand tu veux pour te consacrer une nouvelle chronique si tu as un livre à me conseiller je suis preneuse :-)
J'ai le temps de te convaincre pour de nombreux livre en 3 mois!

dreaming-with-boooks a dit…

J'aime beaucoup cette auteure! J'achète tous ses livres lorsqu'ils sortent :) Mais celui-là n'est pas celui que j'ai préféré ... Il est agréable à lire, léger et c'est ce qu'on attend de ce genre de lecture :) Mais personnellement j'ai préféré "Stiletto blues à Hollywood" ou encore "people or not people" ;)