lundi 1 septembre 2014

LE GARDIEN DE SON COEUR de NICHOLAS SPARKS

Avez-vous les films suivants:
Cher John, Le temps d'un automne ou encore The Lucky One?
Eh bien moi oui. Et bêta que je suis, je me suis seulement rendue compte maintenant que toutes ces comédies romantiques étaient issues des romans du même et seul auteur NICHOLAS SPARKS et que Honte à toi je n'avais lu AUCUN de ses livres.
Alors voilà, j'ai réparé ma faute et je vous présente aujourd'hui LE GARDIEN DE SON COEUR.

Pourquoi celui-ci? Parce qu'il n'y avait que lui de disponible à la bibliothèque tout simplement !! Alors voici ma chronique :
Couverture de Le Gardien de son Coeur
Description:
Avant de mourir, le mari de Julie lui a laissé deux cadeaux : un chiot et la promesse qu'il veillerai toujours sur elle. Quatre ans ont passé, le chiot est devenu un impressionnant danois et Julie a surmonté sa peine. Elle se sent prête à refaire sa vie. Son cœur balance entre deux hommes : Mike Harris, ami de son mari depuis toujours, et Richard Franklin, un étranger dans la ville, dont l'intelligence et la culture lui font entrevoir un monde nouveau. Mais le sentiment qui la lie à Mike est plus fort. Lorsqu'elle fait son choix, Julie pense enfin avoir retrouvé le bonheur et la paix. Au lieu de cela, elle se découvre harcelé par un psychopathe. Le soupirant évincé la poursuit d'une jalousie meurtrière. Heureusement, quelqu'un la protège...


Avis :
Pour un premier livre de Nicholas Sparks, je suis franchement agréablement surprise!
Bon alors certes, en regardant les avis booknode, je me rends bien compte que je n'ai sans doute pas pris le plus émouvant de ces livres. Il faut dire qu'il a une sacré liste de livres à son actif ! Pour autant j'ai beaucoup aimé.
 
Rappel de l'histoire:
Julie se retrouve Veuve à 25 ans. Son mari avait pris ses dispositions et lui a offert quelques semaines après sa mort, un chien, un Danois pour veiller sur elle.
Quelques années plus tard, tandis que Crooner (le chien) fait parti intégrante de sa vie jusqu'au salon de coiffure où elle travaille, Julie se sent à nouveau prête à aimer.
Elle fait alors la rencontre de Richard, nouveau client du salon, qui semble bien sous tout rapport pour le plus grand désarroi de Mike, le meilleur ami de Julie, amoureux d'elle depuis des années mais n'ose pas lui avouer.
Mais quand Julie, attirée également par Mike laisse parler ses sentiments et finit par mettre fin à la relation naissante qu'elle entretenait avec Richard, elle est loin de se douter de ce qui l'attend... 
 
Pour tout vous dire, je ne lis jamais de polar ni de policier car je suis une vraie froussarde. Adolescente quand j'allais au cinéma avec les copains voir le film d'horreur à la mode, j'étais de celle qui en rentrant, vérifiait sous son lit et derrière sa porte si le meurtrier ne s'y était pas glisser! QUOI? on ne se moque pas, je suis comme ça je l'assume! Bref alors lire ça procure encore plus de sensations donc non je ne lie pas trop ce type de livres.
 
Pourtant, j'ai adoré cette ambiance! Savoir quand Richard va la retrouver et ce qu'il voulait lui faire. Bon heureusement, c'est soft, et il y a la romance entre Julie et Mike qui prend une bonne part du roman. Bah oui faut quand même de la romance non c'est mon credo!
 
J'ai apprécié le style d'écriture. C'est écrit à la troisième personne et l'auteur alterne la narration du point de vue de tous les personnages y comprit Richard. On sait donc ce que pense tous les personnages. Des sentiments de nostalgie et des doutes de Julie face à Mike, des sentiments d'amour de Mike face à Julie, de la tension ressentie par Richard qui va le pousser à agir ainsi que tous les pressentiments des inspecteurs.
 
Et puis mine de rien, il y a la présence de Crooner, un chien spécial qui tient un rôle spécifique dans la vie de Julie, l'orientant vers ceux qui fait pour elle, qui ne veulent que son bien être ...
 
Donc pour un premier roman, j'ai beaucoup aimé ET l'histoire Et le style de l'auteur. Prenant, bien que peu surprenant mais nous plonge totalement dans son histoire en nous divulguant les pensées de tous les protagonistes, et je vais d'ailleurs me lancer dans la lecture d'un second roman de cet même auteur...
 
Je vous invite donc à découvrir cet auteur si ce n'est pas déjà fait! Et si vous ne les avez pas vu regardez les films dont je vous parle ci dessus vous ne le regretterez pas :-)

Extrait :
1)
-Mike? Fit-elle.
C'était maintenant ou jamais . . . Surtout rester calme et laisser ses paroles venir naturellement !
-Mike !répéta Julie, surprise par son silence. ça va Mike? Tu as l'air tout pâle . . .
Il ouvrit la bouche la bouche, puis la referma. Qu'était devenue sa phrase? Au bord de la panique, il prit une grande inspiration en lui tendant la boîte de chocolats.
-Je t'apporte des chocolats . . .
Je vois . . .Merci, Mike. Tu ne me dis pas bonjour?
La phrase. . .Vite, la phrase ! Julie, attendait, et il sentait que la phrase reprenait forme, petit à petit, dans son esprit.
-Que tu es belle, ce soir, à la plage Julie !
Déconcertée, elle sourit.
-Merci, mais nous ne sommes pas encore à la plage.
Il fourra les mains dans ses poches en rougissant.
-Je te demande pardon . . .
-De quoi?
-De ne pas savoir quoi dire!
-Qu'Est-ce que tu racontes?
Lisant l'impatience de Julie et sa confusion sur son visage, Mike se ressaisit brusquement.
-Je veux dire que je suis content d'être ici.
-Moi aussi ! S'écria Julie, touchée par sa sincérité.
Mike parvint enfin à lui sourire.
-Tu es prête? fit-il au bout d'un moment.
-Quand tu voudras!
 
 
2) Echange entre Julie et Richard:
-Je dois m'absenter, et j'apprécierais beaucoup de les récupérer avant mon départ. Ce sera l'affaire de quelques minutes. Je partirai dès que tu me les auras rendues !
Julie qui n'en croyait pas ses oreilles, garda le silence. Il avait donc fait exprès d'oublier ses lunettes !
-Julie? tu es là?
Elle émit un profond soupir, sans se soucier qu'il puisse l'entendre au bout du fil.
-ça suffit, maintenant ! gronda-t-elle. Tu as intérêt à me ficher la paix, parce que ma patience est à bout !
 
3)
Un hurlement, proféré par Andréa, interrompit les pensées de Richard. Figée sur place dans le couloir, elle écarquillait les yeux, une main plaquée sur la bouche : elle n'avait pas ouvert la porte de droite donnant sur la salle de bain mais celle de gauche. La porte de la chambre noire.
-Oh mon Dieu! Fit-elle, en se retournant vers Richard comme si elle le voyait pour la première fois.
Un doigt sur ses lèvres, il la transperça du regard.
-Chut !
Effrayée par son expression, elle recula d'un pas.
-Tu n'aurais pas dû ouvrir cette porte, reprit Richard. Je t'avais indiqué la porte de la salle de bains, mais tu ne m'as pas écouté.
-Richard? Ces photos . . .
Il s'avança d'un pas.
-Tu me déçois vraiment . . .
-Richard. murmura Andréa, en reculant toujours.

Aucun commentaire: