vendredi 23 janvier 2015

MADNESS et WEAKNESS de MARYHAGE

Aujourd'hui je vous présente simultanément Madness et Weakness car d'une part ils sont l'un et l'autre très courts, et ce serait les condamner totalement de le faire séparément.

 MadnessCouverture de Weakness

Description:
Livre 1:
« Quand l’image de nos pensées trompe celle de nos yeux. »
Marie est une jeune femme mal dans sa peau, elle ne supporte pas la vue de son corps, encore moins les regards qu’on pourrait porter dessus.
D’après elle, sa vie est fade et sans aucuns sens, même son entourage lui parait lointain. Mathieu, l’un de ses deux meilleurs amis est parti sans un au revoir la laissant dans l’ignorance de cet abandon. Et Thomas, l’autre homme qui partage sa vie depuis l’enfance semble lui mentir au sujet `du départ de leur ami commun. De plus, ce dernier trempe dans une affaire louche avec un homme qui l’est plus encore : Ludo, qui attire Marie comme un aimant. Il est tout ce qu’elle doit craindre et pourtant, elle voit en lui l’homme, le désir, le danger, la passion… Mais aussi le remède à sa folie.
Livre 2
Dix ans sont passés depuis la troublante rencontre entre Marie et Ludo. Dix années qui ont laissé leurs marques dans la vie de chacun. Ils ont grandi, muri et ont tous dû traverser des événements qui les ont changés.
Si Marie pensait avoir tiré un trait sur ces années sombres, lorsqu’elle revient dans sa ville d’enfance et que son passé refait surface, tout est remis en question.
 
Avis:
Eh bien je dois dire que je suis assez partagée sur cette lecture. Le premier tome m'a laissé un peu froide et m'a déçu je dois le dire. Mais j'ai décidé tout de même de poursuivre avec le tome 2 pour voir où cela nous menait et j'ai plus apprécié.
 
Donc avant de vous expliquer pourquoi ces deux livres ne resteront pas dans mes annales, je vais tout de même prendre le temps de vous parler des personnages et de l'histoire.
 
Marie est une jeune femme mal dans sa peau. Autrefois entourée de ses deux meilleurs amis, Matthieu et Thomas ses piliers qui lui permettaient de tenir au quotidien, elle se retrouve désormais seule avec Thomas, un être affectueux et fidèle. Mathieu l'ayant subitement abandonné sans aucune explication. Marie est une jeune femme torturée par son passé, par son enfance douloureuse et meurtrie par un père violent et une mère qui la déteste. Dès lors, depuis le départ de son père, elle n'a cessé de se scarifier et a découvert un véritable plaisir à se torturer ainsi.
Aussi, lorsqu'elle rencontre Ludo, un ami de Thomas, un homme sombre et puissant, elle sait qu'il est celui qu'il est celui qu'il lui faut.
Il a besoin de douleur autant qu'elle a besoin d'en recevoir. Entre eux va naître très rapidement une relation passionnelle dévastatrice au grand désarroi des proches de Marie qui désapprouve cette relation hors norme.
 
Dans ce premier tome, on ne parle que de Marie. On apprend à la connaître, on découvre ses penchants destructeurs, ses peurs, ses doutes, son manque de confiance en elle, ses douleurs et on comprend son comportement.
Le gros Hic, c'est qu'on ne sait rien sur Ludo. Tout va très vite entre eux alors qu'ils se connaissent à peine, qu'elle ne connaît rien de lui, de son passé de ses activités nocturnes...
Bref, leur romance tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est passionnel et destructeur et certaines scènes m'ont quelques peu dérangés. J'ai trouvé leur volonté d'aimer la douleur trop extrêmes sans me dire ok bon on est dans le SM, non pas du tout ce n'est même pas ça.
 
Marie est tellement désespérée, qu'elle est prête à se laisser mourir auprès de lui. A plusieurs reprises, je me suis dit, non mais c'est pas possible on peut pas vivre comme ça, aimer comme ça! Pour moi désolée mais ça ne m'a pas transporté. Leur histoire m'a plus "perturbé" qu'émue!
Dans ce premier tome, je n'ai pas du tout apprécié Ludo, que j'ai trouvé trop violent, trop possessif, trop distant et manipulateur. Un peu plus de description sur lui nous aurait permis de mieux le cerner je pense. Mais le livre étant assez court, cela n'est pas ainsi.
 
J'aurais aimé une romance entre Marie et Mathieu, mais je ne suis pas l'auteur donc ce n'est pas moi qui décide. Seul la fin du livre nous donne une image plaisante voir touchante de Ludo.
 
Le second tome reprend 10 ans plus tard.
 
Ludo sort de prison et Marie a refait sa vie. Elle est mariée et élève le fils de Ludo : Malo.
Le deuxième tome n'a rien à voir.
Les personnages sont plus posés, ils ont évolués. Ils sont torturés par le passé et les années qui les ont séparés et cet enfant qui les réunis malgré tout.
Marie est perturbé du retour de Ludo et voit ses démons resurgirent. Mais Ludo a changé et n'est plus du tout le même homme. Il aime toujours Marie mais ne veut pas le partagé avec un autre.
Marie va devoir faire un choix...
 
J'ai apprécié ce deuxième tome qui répond à beaucoup de questions. On retrouve tous les personnages du premier et cette fois j'ai aimé l'évolution de Ludo qu'on apprend à mieux découvrir même si ça manque toujours cruellement de description. Voir comment il est avec Marie est plus plaisant.
 
Donc en résumé, ce sont deux livres très courts (un après midi m'a suffit pour tout lire), ça n'est pas une romance captivante pour moi et c'est parfois dérangeant bien que les thèmes abordés soient intéressants et touchants. Cela aurait pu être émouvant avec beaucoup plus de descriptions sur le passé des personnages. Donc un gros dommage pour moi ça aurait pu être pas mal avec des si... l'écriture n'est pas du tout mauvaise au contraire mais pour moi je n'ai pas accroché plus que ça!
 
Extraits:
1)-Tu ne m'as pas répondu, tu l'as aimé
-Non, jamais
Il me fait basculer sur le lit pour se pencher au-dessus de moi.
-Toi, je t'aime
-Ce n'est pas ça l'amour.
-Alors c'est quoi?
-De la folie.
-Mais, c'est ça l'amour, de la folie.
-La violence ne fait pas partie de l'amour.
-Si, pour nous si. On en a besoin. C'est comme ça qu'on s'aime, avec violence. C'est peut être pas aussi beau que de belles déclarations romantiques, mais c'est nous.
 
2)
Je retourne à mon assiette, je n'imagine pas dire a mon fils que son père a passé 10 années en prison.
-Regarde moi Marie
Je lève doucement les yeux sur lui et sa détermination. Ils sont tellement semblables a ceux de Malo et en même temps différents parce qu'il est l'incarnation de l'innocence alors que son père à du voir les pires horreurs ces dernières années.
-Il a le droit de savoir pourquoi je n'étais pas avec lui tout ce temps Marie. Je ne vais pas lui mentir et réapparaître comme par magie sans explication.
Je sais qu'il a raison, que les mensonges ne serviront à rien mais j’ai tellement peur qu'il souffre.
-Qu'est ce que tu lui as dit sur moi ?
-Que tu ne pouvais pas être avec nous. Il me demandait pourquoi mais je n'ai rien trouvé de mieux à dire qu'un jour tu reviendrai et qu'il comprendrait à ce moment là.
Ludo me sourit avant d'avaler une gorgée de sa bière, je lâche ma fourchette sur la table je n'ai pas faim. Je sens son regard sur moi alors que j'inspire, sur une partie bien précise de mon corps, celle que je déteste toujours autant. J'aimerai être dans sa tête pour savoir ce qu'il pense à ce moment là.
-Tu as changé dit-il, tellement changé, tu es calme.
Je rit en me frottant le visage, ce n'est bien qu’en apparence, à l’intérieur je boue depuis des jours. Mon monde s'écroule et le changement n'est pas ce qui me rassure le plus, surtout ce changement la.
-Toi aussi tu as changé dis-je en posant mes mains sur la table.
Son regard accroche le miens, je plonge dans le vert de ses yeux, dans ce qui faisait mon monde il y a dix ans, là où je puisais ma force. La chaleur renaît en moi quand il me regarde comme ça, je sais que lui aussi repense à nous et à toutes ces fois où son corps a calmé le miens. Je pourrais même ressentir encore la prise de ses mains sur moi et ce plaisir qu'il me donnait tellement fort, tellement nous. Je ferme les yeux avant que je n'aille trop loin dans mes pensées, tout ça est fini et pourtant je suis certaine à ce moment là que je pourrais replonger les yeux fermés.

Aucun commentaire: