lundi 9 février 2015

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE de Virginie Grimaldi

Aujourd'hui je vous présente une petite pépite de joie de vivre, un condensé de bonne humeur et d'humour:
Couverture de Le premier jour du reste de ma vie...

Description:
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Avis:
Lorsque j'avais vu ce livre dans les sorties de février je m'étais dit qu'il avait l'air pas mal et que donc je le lirais.
Eh bien je ne regrette pas le moins du monde!!
Il m'a donné du peps, de la joie de vivre, des personnages aussi différents les uns des autres mais tout aussi attachants, des scènes loufoques, des scènes émouvantes et tout de même de profondes réflexions.

Marie c'est enfin décidé à quitter Rodolphe, son mari depuis 20 ans, qui ne se préoccupe pas du tout d'elle, ne lui cachant même plus ses nombreuses infidélités. A l'aube de ses 40 ans et tandis que ses filles viennent de quitter le nid, Marie décide qu'elle attend autre chose de la vie, qu'elle a besoin de se retrouver en tant qu'individu, en tant que femme après avoir tant fait pour sa famille mais attention, pour elle les hommes c'est fini, on ne l'y reprendra plus...
Elle débarque alors sur cette croisière pour "solitaire" et fait la rencontre des improbables Anne et Camille. L'une est proche de la retraite, et vient de se faire quitter par son fidèle conjoint, celui qu'elle aime passionnément depuis 20 ans. L'autre, a 25 ans, des complexes plein les poches qu'elle a décidé de laisser sur le quai marseillais pour partir à l'aventure et faire le tour du monde des hommes en 3 mois!

Elles sont toutes les 3 à un moment décisif de leur vie. Elles ont pleins de doutes, pleins de questions et se cherchent. Elles ont toute trois un tempérament bien différent et pourtant, ensemble, elles vont vivre l'aventure de leur vie!
Marie redécouvre le célibat mais aussi son propre caractère et ses capacités.
Anne qui a, à peu près peur de tout, va grâce à l'aide de ses nouvelles amies, tout tenter pour récupérer celui qu'elle aime.
Camille, la loufoque, la déjantée du groupe va mettre son plan à exécution: un continent = un homme. Mais elle en apprendra bien plus sur elle même et sur ses réelles envies.
Confidences, émotions mais aussi et surtout aventures, gags, conversations complètement loufoques et de grands moments de partage assez drôle sont au rdv de cette comédie.

J'ai franchement passé un très bon moment de lecture. Je crois que je n'ai arrêté de sourire que lors de brefs moments un peu émouvants. Et je dois dire que je n'avais été aussi emballé depuis Gilles Legardinier!! C'est frais, c'est léger, c'est drôle, on rigole, on pleure, on a envie de chanter avec toutes les références à notre Jean Jacques Goldman fétiche et on a des petits papillons dans le ventre pour Marie et les autres.

En bref, vous l'aurez compris, à lire... absolument!! Un coup de cœur pour ce livre et cet auteur au style fluide.

Extraits:
1)" Rodolphe,
Tu voulais être surpris, tu vas l'être : je pars.
Joyeux Anniversaire!
Marie
PS: j'ai invité Nathacha, Isabelle, Géraldine, Léa, Sabine, Laure, Aurélie, Marjolaine, Nadia et les autres. Elles arriveront vers vingt et une heures avec les bougies. SI tu comptes bien, tu en trouveras quarante... Quelle chance! Tu vas pouvoir toutes les allumer d'un coup!"

2)
-ça fait du bien d'entendre parler français! J'ai cru qu'il n'y avait que des étrangers ici. Déjà que y que des vieux, si en plus, ils parlent pas français, je suis au bout de ma vie. Je m'appelle Camille, au fait.
-Je suis française, répond Anne. En revanche, j'ai bien peur d'être vieille.
-C'est mieux que rien. je supporte pas la solitude.
Marie hausse un sourcil.
-Je pense que vous vous êtres trompée de croisière alors...
-non, mais j'avais pas compris le truc solitaire, là, j'ai pas bien lu la brochure. Il fallait que je fasse le tour du monde, et c'était la seule croisières à cette date là.
-Il fallait? répète Anne.
-Ouais, j'en pouvais plus de ma vie plan-plan, le boulot, les copains, les factures... J'ai même pas vingt cinq ans bordel! Alors, j'ai pris un congé et je me suis lancé un défi: je vais me taper un mec dans chaque pays.
Assis à côté de Marie, un homme aux cheveux gris manque de s'étouffer avec une rondelle de chorizo.
-Vous tapez un mec dans chaque pays? répète Anne en détachant chaque syllabe.
-ben, ouais! Enfin, je dis pas que je vais coucher à chaque fois, hein. Juste quand ils seront vraiment canon, sinon la langue suffira.
(...)
-Et vous faites quoi comme boulot? demanda-t-elle.
-Je suis gestionnaire de patrimoine dans une banque privée. Uniquement les grands comptes. ça étonne toujours. Parait que j'ai pas le profil type.

3)
-ça bouge beaucoup, quand même. Je ne suis pas sûre que ce soit très sécurisé.
Assise dans la pirogue, Anne ne parvient pas à se détendre. Camille se marre;
-T'inquiète, j'ai pris des bonbons. Si on se renverse, je détournerai les crocodiles.
-ça ne me fait pas rire du tout.
-Camille, arrête de te moquer, intervient Marie. Tu sais bien que les crocodiles ne mangent pas de bonbons. Moi, j'ai ris ma carte bancaire, je suis sûre qu'ils sont corruptibles.
-C'est ça, moquez-vous! Si on tombe, vous ferez moins les malignes.

1 commentaire:

laure B a dit…

Bravo ma cousine je l achète de suite!!!!