lundi 22 juin 2015

PARADISE de Simone Elkeles

Aujourd'hui je vous présente les deux livres de Simone Elkeles qui m'ont été recommandé. Evelyne cette Chronique est pour toi :-)

Couverture de Paradise, Tome 1 : Paradise Description:
Les plus belles histoires d'amour arrivent souvent
par accident ...
 Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'à priori, Maggie aurait préférer oublier ...
 Qu'elle le veuille ou non, leurs destins sont liés.
Pour le pire et pour le meilleur !
Paradise, Tome 2 : Retour à Paradise
 Description:
Cela fait 8 mois que Caleb a quitté Paradise, laissant derrière lui sa famille, ses amis et Maggie, la fille qu’il aime et qu’il est accusé d’avoir renversée. Maggie, quant à elle, essaie d'aller de l’avant. Pour tirer un trait sur ses traumatismes, elle rejoint un camp d’été destiné aux jeunes dont la vie a été bouleversée par un accident de voiture…
… Un programme que doit également suivre Caleb, sur les recommandations de son conseiller de réinsertion ! Lui qui voulait à tout prix fuir son passé, le voilà obligé de côtoyer la fille qui lui rappelle ses erreurs et ses secrets. Mais on ne peut pas éternellement fuir ses problèmes, et pour régler les siens, Caleb devra tôt ou tard retourner à Paradise…



Avis:
Eh oui aujourd'hui je vous présente coup sur coup mon avis sur Paradise et sa suite Retour à Paradise car une fois rentré dedans je n'ai pas pu m'empêcher de lire les deux.
Et puis franchement ça se lit très bien.

Allez un petit explicatif de l'histoire:
Depuis qu'elle a été renversé en voiture par Caleb il y a un an, Maggie survit. Elle est handicapée par une jambe qui a subit beaucoup d'opérations et qui se remet difficilement malgré la rééducation. Mais son accident ne l'a pas que transformée physiquement. Il l'a contraint a arrêté le tennis, un sport dans lequel elle excellait et qui lui permettait d'être une élève populaire dans son lycée. Désormais, ses amies lui ont tourné le dos et elle vit isolée de tous avec la honte de son handicap. Déprimée, elle n'attend que son départ pour l'Espagne où elle pourra refaire sa vie et oublier celui qui a brisé sa vie.

De son côté Caleb a payé sa dette auprès de la société dans un centre de détention pour mineur et est désormais de retour à Paradise. Avec ses secrets sur l'accident, sa culpabilité mais surtout une rage de vivre et beaucoup de colère, Caleb ne s'attendait pas à son retour à retrouver une ville totalement transformée par cet accident et devoir faire face aux jugements de ses anciens proches et amis. A commencer par sa propre famille, sa sœur devenue gothique. Mais surtout il ne s'attendait à se retrouver confronté à Maggie et ressentir autant d'émotions positives grâce à elle.
Aucun des deux n'aurait pensé qu'il était à la fois le bourreau et la sauveur de l'autre.
Sauront-ils combattre leurs démons, les secrets, les mensonges et les préjugés?

Ayant lu plusieurs livres de Simone Elkeles, il est vrai que je n'avais pas trop tenté d'autres lectures de peur de ressentir l'impression du copié collé et du déjà vu. Car Ces premiers ouvrages qu'on été Irrésistibles Alchimie and Co m'avaient marqué.
Alors quand l'une de vous me l'a plus que conseillé, j'ai fini par cédé et je ne regrette pas le moins du monde. Merci de ton conseil Fouineuse du net ; - )

Ce que j'ai aimé dans le premier tome c'est que l'auteur prend le temps de nous décrire le quotidien de chacun avant de nous narrer les retrouvailles accidentelles entre eux.
Par la narration alternée, nous ressentons donc les sentiments profonds de chacun, les douleurs, les sentiments, de la colère à la peur en passant par l'espoir.
De ce fait, il est impossible de prendre parti pour l'un ou l'autre car chacun a souffert des conséquences de cet accident.
Quand ils vont devoir cohabiter et réapprendre à vivre dans la même ville puis partager quelques heures côte à côte, vous vous mettez à espérer pour eux.

Dans les deux tomes, leur histoire est en dents de cie et rencontre bons nombre d'obstacles. Chacun doit se pardonner, pardonner à l'autre, faire confiance à l'autre, réapprendre à vivre pour pouvoir avancer dans la vie et pouvoir se donner une chance pour eux, vous souffrez pour eux.

Je dirais que finalement le premier tome concerne principalement le rétablissement de Maggie grâce à Caleb tandis que c'est l'inverse dans le second.
Dans ces deux tomes, vous ressentez les émotions fortes, les difficultés de reconstruction de chacun et vous ne pouvez qu'être touché par l'injustice subie par Caleb. Tout comme Maggie vous n'avez qu'une envie c'est de l'aider afin de lâcher prise sur cette colère qui le ronge.
Vous avez également une touche d'humour dans les deux tomes grâce à certains personnages annexes. Que ce soit Mme Reynolds dans le premier ou Lenny dans le second.

En résumé, ce sont pour moi deux très bons livres de Simone Elkeles qui rivalisent fortement avec Irrésistible Alchimie qui était mon favori de cet auteur; L'histoire est touchante et surprenante. Les émotions sont nombreuses et fortes. L'injustice, la colère, la peur, l'espoir, l'amour et le renouveau. Comment un simple accident peut détruire une famille, une amitié, une vie ou comment peut-on décider de ne pas laisser cet accident dicter cette vie?
Des livres que j'ai dévoré et adoré et que je vous recommande. Vous craquerez pour Caleb et Maggie et vibrez pour eux.

Extraits:
1) Tome 1
 Pourquoi es-tu là? En toute franchise...
- Je ne sais pas...
Il se passe une main sur la tête et fronce les sourcils.
- Oh! je sais à quel point ça peut paraître dingue, mais... et c'est ça qui me rend fou, quand je suis près de toi, j'arrive enfin à éprouver des choses, comme avant. La nuit dernière, je suis resté éveillé à imaginer que je te serrais dans mes bras, jusqu'à ce que toute ma souffrance et toute ma stupeur disparaissent. C'est comme si j'avais besoin de toi pour garder la raison. Je croyais que Kendra m'aiderait à tout oublier. Mais c'est toi, finalement. Et rien que toi. Tu ne trouves pas ça tordu, Maggie? Parce que si toi, tu me dis que ce n'est pas normal, peut-être que je te croirai.

2)(Tome 1)- Ne coupe pas le moteur. Va frapper trois coups à la porte de derrière, attends deux secondes, et tapes 3 autres coups. Quand quelqu'un répondra, tu diras : la poule rousse s'est fait la malle.
- Je ne comprends rien.
- Suis mes instructions, et tu comprendras tout. Allez vas-y !
Plus comique, je meurs. Je vais faire pipi dans ma belle robe, et ça ne s'arrange pas quand j'atteins la porte. Toc, toc, toc. Une pause. Toc, toc, toc.
Juan, l'un des plongeurs, entrouvre la porte. Je déclare, sans pouvoir m'empêcher de rire :
- L'oiseau rouge s'est fait la malle.
-Ce ne serait pas plutôt la poule rousse ?
- Ah oui ! Pardon, désolée. La poule rousse s'est fait la malle.

3)tome 2
 - Maggie ?
- Ouais ?
- Merci.
- Pour ?
- Pour me faire sentir vivant à nouveau.

Aucun commentaire: