jeudi 14 janvier 2016

BEFORE AFTER saison 1 de Anna Todd

Aujourd’hui, je vous présente la suite, tant attendu pour certains, d’After de Anna Todd :
Couverture de Before After, Saison 1
Description
Il y avait la vie avant que Tessa rencontre Hardin, et il y avait AFTER ! Maintenant dans BEFORE, Anna propose le point de vue d'Hardin sur leur histoire.
Il ne savait pas que la vie pour être comme ça, et même s'il l'avait su, il s'en serait foutu. Il se foutait de tout, même de lui-même... jusqu'à elle.
Avant elle, il n'avait rien à perdre, avant elle il ne connaissait rien du bonheur et de l'accomplissement de soi. BEFORE c'est son voyage jusqu'à la vie... AFTER elle.

Rappelez-vous : dans la dernière saison, Hardin laissait sur le bureau, pour que Tessa le lise, le manuscrit de son histoire. Un classeur dans lequel Tessa va découvrir les émotions, les pensées, les colères et les vérités de celui qu'elle aime plus que tout.

C'est l'histoire de ce livre. Avec des rebondissements et des surprises, nous a promis Anna !!!

Avis de Valérie
Pour ceux et celles qui ont lu la série After, vous connaissez déjà l’histoire de Tessa et Hardin. Vous savez également comment elle se termine… Pour ceux  et celles qui ne l’ont pas lu et bien je vous conseille de le faire avant de lire Before !  Vous comprendrez mieux leur histoire !

Grâce à l’auteure Anna Todd, nous pouvons replonger dans leur histoire mais cette fois-ci du point de vue d’Hardin ! J’avais un peu d’appréhension sur ce livre, peur de lire un « copier-coller » des livres précédents. Ce n’en est aucunement le cas. Certes vous avez des passages similaires, on ne peut pas y échapper. Mais ce livre retrace tous les moments d’Hardin, comment il occupe ses journées quand il n’est pas avec Tessa, comment notamment ce fameux pari fou a été lancé !

Nous connaissons grâce aux livres After, le passé douloureux d’Hardin. Pourquoi il est comme il est aujourd’hui ? Dans ce livre, vous avez ses pensées très sombres et crus, soit dit en passant, ce qu’il ressent lorsqu’il voit Tessa pour la première fois et après, le malin plaisir qu’il a, à la pousser à bout au début. Disons que l’on comprend mieux son comportement ! Cela nous permet de maîtriser davantage son personnage.

Nous voyons aussi que Stéphanie cache bien son jeu ! Elle n’est pas la gentille fille, la « meilleure amie » de Tessa comme on le pensait au début de l’histoire After. D’ailleurs son masque tombe peu après, vous connaissez l’histoire… Mais là, du point de vue d’Hardin, nous le savons dès le début ! Ce qui est encore plus choquant ! Elle a manipulé Tessa depuis le début ! La garce (désolé mais elle le mérite !) !!!


Au début du livre, on apprend aussi comment elle est arrivée dans cette université. C’est elle qui raconte une partie de son passé. J’ai trouvé cela intéressant. D’autant plus, que nous avons aussi (raconté par elles-mêmes), une partie de l’histoire de Molly (la fille aux cheveux roses, j’aurais plus de compassion pour elle), de Mélissa (la sœur de Dan) et de Natalie (celle dont Hardin a bousillé la vie lorsqu’il était à Londres !). Cela permet de cerner encore plus le personnage d’Hardin ainsi que celui des filles !
Cette partie là (le passé des 4 filles), correspond à la première partie du livre : « Avant ». La deuxième partie étant « Pendant », quand Hardin rencontre Tessa.


Pour finir, à chaque début de chapitre, vous avez un petit « morceau » du manuscrit d’Hardin (enfin c’est ce que j’en ai déduit !). C’est en quelque sorte une manière de nous diriger vers la situation qui va suivre. C’est ni plus ni moins son ressenti face à tous ce qu’il a vécu !


En bref, un livre intéressant qui nous permet de comprendre beaucoup de choses sur le passé d’Hardin et sur son comportement envers les autres et Tessa. J’ai bien aimé la première partie qui relate le passé des filles. Peut-être un petit point négatif : trop court !!! On se laisse facilement emporter ! Je ne m’attendais pas à cette fin là mais en même temps, c’est pile comme il faut ! Franchement, il vaut la peine d’être lu !


Note : 15/20


Extraits :
1) Il sut dès le début, dès leur première rencontre et la première fois qu’elle le remit en place avec sa charmante bouche, que quelque chose serait différent.


2) Je me retrouve en train de rire, de rire franchement, et elle aussi. Son rire est doux, comme du coton.
Putain, est ce que je viens de…
Je m’arrête brusquement de rire et détourne mon regard. C’est vraiment bizarre.
Elle est bizarre. Et détestable.

3) A l’instant même où elle posa les lèvres sur les siennes pour la première fois, il le sentit. Il sentit un changement s’opérer en lui quelque part, dans un endroit profondément caché, un endroit recouvert de poussière. Un endroit qui n’avait pas été touché depuis longtemps, autant qu’il pouvait s’en souvenir probablement jamais d’ailleurs. Elle le réanima, lui apporta de la lumière, des rires et l’envie de vivre. Il sut, au moment où sa bouche trouva la sienne, qu’il ne serait plus jamais le même.

3 commentaires:

lovebooksalice a dit…

Je suis ravie que ce nouveau roman t'ai plu ! J'ai assez d'appréhension à l'idée de relire la même histoire que le tome 1 d'After mais ton avis m'a rassuré, alors merci :)

Le petit monde de celine a dit…

Ravie que cela t'y encourage! N'hésite pas à nous donner ton avis qd tu l'auras lu :-)

Anonyme a dit…

Moi j ai adoré. En effet on ne relit pas le livre after on en sait davantage et à la version hardin c est juste extra. A lire et même relire sans limite de consommation ��lolita