lundi 26 septembre 2016

TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N'EN AS QU'UNE de Raphaëlle Giordano

Aujourd'hui je vous parle d'une lecture bien être, une lecture qui fait réfléchir et ... qui fait du bien!!
 
 Résumé:
-Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë
-Une quoi?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'Âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes: baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux, malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
-Mais... comment vous savez tout ça?
-Je suis routinologue?
-Routino-quoi?
 
Avis:
Je tiens à remercier mon petit Libraire M'Lire Anjou qui m'avait recommandé cette lecture en me disant qu'il plaisait à beaucoup de femmes. Une copine l'ayant lu cet été me l'a également décrit comme un livre marquant, qui fait du bien!
 
Il a fallu que je tombe dessus par hasard en grand surface pour me dire, OK c'est un signe je dois le lire mdr!
 
Bref!! Je ne sais si cette lecture tombait effectivement à point nommer, mais il est vrai qu'elle m'a fait un bien fou!
Impossible de ne pas se retrouver dans le personnage de Camille.
 
Camille est une femme qui a passé la trentaine, est mariée depuis des années, travaille à temps partiel et est maman Adrien, un garçon de neuf ans.
En apparence, elle a tout pour être heureuse et aucune difficultés matérielles qui ne pourrait justifier un ras le bol constant. C'est vrai quoi! Un mari qui l'aime, propriétaire, maman y a pas de quoi se plaindre!!
 
Et pourtant, la routine s'est installée dans son couple, les kilos des années qui ont passé et de sa grossesse sont restés, sapant sa confiance en elle. Son statut de 4/5 ne lui confère pas une autorité et un respect dans une entreprise où elle n'exerce pas le métier de son rêve. Et que dire des conflits éducatifs qui polluent le quotidien avec son fils Adrien.
 
Alors oui Camille se sent surchargée, surmenée, et non écoutée ni aidée au quotidien par son conjoint.
La morosité l'accompagne désormais au point qu'elle perde patience pour un oui ou pour un non et qu'au fil des jours le dialogue se perde avec son fils.
Les moments tendres avec son mari lui semble un lointain souvenir comme si cela demandait désormais trop d'effort à l'autre.
 
Et quand l'accident de voiture arrive, trop c'est trop! Elle craque et laisse libre cours à ses émotions devant cet inconnu qui l'accueille le temps de l'arrivée du dépanneur.
Le destin sans doute, car Claude Dupontel est un routinologue. Il va donc lui proposer de l'accompagner pendant plusieurs mois afin de l'aider à reprendre sa vie en main.
A travers des astuces simples et ludiques, des exercices et "gages", il va la pousser à se dépasser, à retrouver la Camille d'autrefois, celle qui avait des rêves, celle qui avait confiance en elle, celle qui avait du désir pour son mari et celle qui respirait la joie de vivre.
 
Est-il possible de changer de vie? Comment retrouver sa confiance en soi?
Comment bousculer son quotidien et retrouver la quiétude dans son foyer par des gestes et des mots simples?
Voilà le programme que va vivre Camille...
 
Ce livre se lit finalement en deux fois.
La première fois vous vous plongez dans l'histoire de Camille. Evidemment si vous êtes une femme en couple depuis un moment, de surcroit maman, certains passages auront une résonnance en vous.
 
J'ai parfois ris, parfois soupiré et parfois été très touchée par son histoire en me disant par moment que oui je pouvais moi aussi avoir ressenti les mêmes émotions.
Les passages sur son fils ont été pour moi les plus marquants sans doute parce qu'ils m'ont le plus parlé.
Je pense que son histoire personnelle, selon sa situation, chacun aura son propre regard et sa propre critique sur l'histoire de Camille.
 
Et puis finalement à la lecture de son histoire, vous vous prenez au jeu et lisez avec attention les conseils de Claude en vous disant: "ah oui dis comme ça, ça parait logique, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt!".
 
Pour ma part je l'ai lu vraiment au bon moment, en pleine semaine chaotique  au travail et chaque fois que je me plongeais dans cette lecture, j'y ai pris un grand plaisir, m'y sentant détendue.
Je dois avoué avoir, sans honte, tenté les conseils des grimaces dans la salle de bain le matin et avoir bien ris toute seule avant une journée au travail: un bien fou!
 
En bref, il y a d'un côté l'histoire de Camille qui nous parle. Certains passages ont forcément un effet miroir! Et puis de l'autre les conseils qu'on lit en se disant ben oui , effectivement vu comme ça ça paraît plus simple et logique! Un livre qui fait prendre de la hauteur sans discours psychologique complexe et qui vous fera du bien! Un livre "Feeling Good" que je recommande à toutes!
Franchement qu'Est-ce que ça fait du bien de changer totalement de registre et de se poser quelques questions des fois, non?!
Céline
 
Ma note 5/5 coup de cœur
 

 

Aucun commentaire: